samedi 1 mars 2014

DANS LA NUIT DES TEMPS ANCIENS







Jour  1 : arrivée à Abidjan, suivie du transfert à Grand-Bassam ; installation à l’hôtel de choix. Diner et Nuitée.

Jour 2 : GRAND-BASSAM – SASSANDRA

Ce matin après le petit déjeuner, nous partons pour Sassandra. En route, nous marquons un arrêt pour visiter DABOU, autrefois arrière base de l’armée française, qui présente encore à ce jour, les vestiges de cette période coloniale, notamment l’ancien débarcadère, les vieux entrepôts de comptoir et le Fort Faidherbe. Ensuite, nous continuons notre route jusqu’à FRESCO, où nous découvrons la deuxième plus grande falaise d’Afrique après celle de MADAGASCAR. Avec de la chance, nous pouvons observer des lamantins, animaux en voie de disparition. La suite du voyage nous conduit à SASSANDRA que nous découvrons à travers le rituel de bienvenue chez le chef traditionnel et propriétaire terrien, la visite de l’ancien palais du commandant de cercle, le monument dédié aux naufragés du SS DUMANA, l’ancien port de la ville, le marché de poisson fumé, les ponts FANTY et WEYGAND. Retour à l’hôtel, diner et nuitée à l’hôtel le Pollet.

Jour 3 : SASSANDRA – SAN-PEDRO – PARC NATIONAL DE TAÏ

Ce matin, après le petit déjeuner à 7h00, nous nous mettons en route, direction parc national de Taï. A SAN-PEDRO que nous atteignons après environ deux heures de temps, nous changeons de véhicule : nous laissons le bus pour prendre place dans les 4X4 affrétés pour l’occasion. Au bout de 5 heures de route, nous atteignons le parc national de Taï. Nous nous installons à l’ECOTEL TOURACO, situé au bord des rivières HANA et MOMO. Nous nous accordons avec les guides forestiers sur le plan d’exploration du parc pour le reste de notre séjour. Diner et nuitée dans les bungalows.

Jour 4 : PARC NATIONAL DE TAÏ

Très tôt ce matin, nous nous réveillons pour prendre le petit déjeuner, ensuite nous commence la marche dans le parc pour atteindre le campement des chimpanzés. Chemin faisant, nous découvrons grâce aux guides, les nombreuses variétés de plantes et d’arbres dont regorge cette biosphère unique au monde. Nous atteignons enfin le campement où nous faisons le déjeuner. Après-midi libre. Diner et nuitée sous tente au campement.


Jour 5 : PARC NATIONAL DE TAÏ

Aujourd’hui c’est l’une des étapes les plus importantes de notre voyage : la rencontre des chimpanzés habitués dans leur environnement naturel. Pour cela nous nous réveillons très tôt à 4h00 pour aller prendre les chimpanzés au nid. Avec de la chance, nous les observons à leur réveil et nous les suivons pendant un moment. Ensuite nous marquons une pause pour le petit déjeuner avant d’entamer la montée du mont NIENOKOUE qui culmine à 396 mètres afin d’avoir une vue panoramique du parc. Après le déjeuner sur le mont, nous redescendons pour rejoindre notre hôtel. Diner et nuitée à l’ECOTEL TOURACO.

Jour 6 : PARC NATIONAL DE TAÏ – SAN-PEDRO

Cette journée est un jour de transfert du parc à San-Pédro. Après le petit déjeuner, nous quittons le parc pour atteindre le deuxième du pays, premier port cacaoyer au monde. Nous nous installons à l’hôtel DEGNY PLAGE. Diner-spectacle et nuitée.

Jour 7: SAN-PEDRO – SOUBRE – ISSIA – DANANE

Notre chemin du jour nous conduira d’abord à Soubré, pour découvrir le cacao dont le pays est premier producteur mondial avec près de 1,4 million de tonnes sans oublier les belles chutes du fleuve NAWA, un affluent du SASSANDRA. Ensuite, nous continuons à GAPONOROGUHE dans le département d’ISSIA pour assister à la merveilleuse danse des « petits danseurs ». Après le déjeuner dans un restaurant à ISSIA ville, nous mettons le cap sur DANANE, capitale de la Région du Cavally, à la lisière de la frontière ivoiro-libérienne. Nous nous installons à l’hôtel de choix avant d’aller voir le grand masque Wè dans un quartier de la ville. Diner et nuitée.

Jour 8 : DANANE – MAN – SEGUELA

Après le petit déjeuner ce matin, nous allons à LIEUPLEU, dernier village ivoirien au bord du fleuve cavally. Là nous découvrons le mystérieux pont de lianes, tissé en une seule nuit par des initiés. Deux heures plus tard, nous reprenons la route via DANANE en direction de MAN, capitale de la Région des 18 montagnes. A notre arrivée, nous prenons le déjeuner dans un restaurant de la place. Ensuite, nous visitons les cascades, lieu prisé par la population pendant le week-end grâce à sa piscine naturelle formée au pied de la chutte. De là, nous visitons les singes sacrés dans l’ancien village de MAN avant de nous rendre au marché artisanal. Aux environs de 16h00, nous prenons la route pour SEGUELA, capitale du WORODOUGOU au cœur du pays malinké. Installation à l’hôtel Carrefour. Diner et nuitée.

Jour 9 : SEGUELA – SONONZO

Aujourd’hui, c’est la découverte du pays malinké avec le village de SIANA dont la mosquée date du 17 siècle. La suite du voyage nous conduit dans le BERE, région hétérogène où cohabitent malinké, wan, mouna et sénoufo. Découverte des nombreuses plantations d’anacarde et champs de céréales, car nous sommes au cœur du grenier du pays. Nous parvenons à SONONZO, le village des « hommes-buffles » où nous passerons la nuit sous tente après avoir assisté à une merveilleuse danse dénommée « LANGO ». Diner et nuitée.

Jour 10 : SONONZO – DIANRA – GANAONI – BOUNDIALI

Après le petit déjeuner ce matin, nous allons faire le rituel d’adoration des génies protecteurs du village de SONONZO. Ensuite, nous mettons le cap sur DIANRA via KAFEGUE, où l’on nous conte l’histoire du canton NIGBI. A DIANRA 1, nous visitons l’usine d’égrenage de coton. Continuation à GANAONI, village GBATO (sénoufo). Nous commandons l’extraordinaire danse du N’GORON ou danse des initiés du PORO. Arrivée à BOUNDIALI, installation à l’hôtel l’Or Blanc. Dans l’après-midi, nous allons à KOUTO pour visiter la mosquée multi centenaire, construite selon le modèle soudanais. Retour à l’hôtel le soir. Diner et nuitée.

Jour 11 : BOUNDIALI ET ALENTOURS

Aujourd’hui, nous irons à la découverte du pays sénoufo. Après le petit déjeuner, nous rendons visite au chef de canton de BOUNDIALI. Ensuite nous partons au lac sacré de « NONDJELI » pour un rituel en hommage aux génies de l’eau, protecteurs de la ville. Retour vers midi. Déjeuner dans un restaurant de la place. Dans l’après-midi, nous partons à NOTOU, pour assister à la danse du « DIDADI » après le rituel d’adoration des génies de la montagne « SAMAKONI ». Retour tard dans la soirée à l’hôtel. Diner, spectacle du « N’GORON ». Nuitée à l’hôtel.

Jour 12 : BOUNDIALI – KORHOGO

Tôt ce matin, nous prenons la route de KORHOGO, toujours au cœur du pays Sénoufo. En route, nous visitons l’ancien village de NIOFOIN avec ses mystérieuses cases-fétiches. Nous marquons un arrêt pour rendre visite au célèbre fabricant de balafon, l’artiste SORO ZANA. Arrivée à KORHOGO. Déjeuner dans un restaurant de la place. Dans l’après-midi, nous visitons WARANIENE ou village des tisserands. De passage, nous marquons un arrêt au village artisanal des toiliers de FAKAHA, ensuite nous continuons à PLAGBO où la célèbre danse des « HOMMES-PANTHERES » ou « BÔLÔYE » nous attend. Retour le soir à l’hôtel. Diner et nuitée à l’hôtel PRESTIGE.

Jour 13 : KORHOGO – FERKESSEDOUGOU – KONG

A notre réveil ce matin, nous nous apprêtons à découvrir un chef d’œuvre historique des plus importants : la mosquée multi-centenaire de Kong. Nous allons visiter l’ancienne cité royale de KONG, cette ville qui fut la capitale du royaume du même nom, le royaume de Kong. Le passage du dernier conquérant africain à se dresser contre la colonisation, l’Alimamy SAMORY TOURE y reste toujours gravé dans la mémoire des « KONGKA » ou habitants de Kong. La vieille mosquée du 17e siècle constitue également une des merveilles à découvrir dans la cité des DIOULA. Partant donc de Ferkessédougou, nous contemplons l’architecture spéciale sénoufo, différente de celle de Boundiali et Korhogo, le paysage savanicole envoûtant avec ses Néré ou arbre de la saison sèche. Après Kong, nous poursuivons notre voyage à KATIOLA, en pays TAGOUANA, pour nous imprégner de la beauté de la poterie des femmes « MANGORO » ou forgerons. Continuation sur BOUAKE, arrivée et installation à l’hôtel « La Résidence Eléphant ». Diner et nuitée.

Jour 14 : BOUAKE – YAMOUSSOUKRO

Aujourd’hui, nous faisons incursion en pays « BAOULE », d’abord à TANOUH-SAKASSOU, village des potières aux doigts raffinés, ensuite nous continuons notre route qui nous mène dans les villages de tisserands baoulé tels que BOMIZAMBO, KONDEYAOKRO, SIAKIARE etc..Enfin nous arrivons à YAMOUSSOUKRO, capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire, village natal du premier président ivoirien et ancien député français, Feu FELIX HOUPHOUET BOIGNY. Nous nous installons à l’hôtel PRESIDENT avant d’aller prendre notre déjeuner dans un restaurant de la place. Dans l’après-midi, nous visitons la plus grande basilique au monde, la basilique NOTRE DAME DE LA PAIX, symbole de foi du premier président FELIX HOUPHOUET BOIGNY. Avec un peu de chance nous découvrons son domicile après, avant de repartir à KONDEYAOKRO pour assister à la danse du masque « GOLI ». Retour à l’hôtel le soir, diner au restaurant la BRISE, YAMOUSSOUKRO BY NIGHT et nuitée à l’hôtel PRESIDENT.




Jour 15: YAMOUSSOUKRO – ABIDJAN – GRAND-BASSAM – VOL

                RETOUR

Après le petit déjeuner ce matin, en deux heures de route, nous atteignons ABIDJAN, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Nous visitons le port autonome, l’HOTEL DU GOLF ou « LA PLUS PETITE REPUBLIQUE DU MONDE » avant de nous rendre au maquis DUVAL pour le déjeuner. Ensuite nous continuons notre route à GRAND-BASSAM, à la cité coloniale devenue PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO. Installation à l’hôtel de choix pour le day use, puis visite du musée du costume et de la maison du patrimoine. Reste du temps libre. Transfert le soir à l’aéroport FELIX HOUPHOUET BOIGNY pour le vol retour.   



FIN DE PROGRAMME

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire